Fusarium spp. & Gibberella spp.
Fusarioses du maïs
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organismes non réglementés |
Code OEPP | 1FUSAG / 1GIBBG |
- Biologie
Les Gibberella sont les formes parfaites (sexuées) du champignon, tandis que les Fusarium sont les formes imparfaites. Ils possèdent une large gamme d’hôtes appartenant à différentes familles botaniques. Ils se conservent dans les débris de culture sous forme de mycélium (Fusarium) ou de périthèces (Gibberella). Les conidies et les ascospores produites sont dispersées sur les plantes par le vent et les éclaboussures dues à la pluie. Un cycle secondaire est initié par la formation de conidies dans les lésions.
- Symptômes
Coup de feu fusarien (F. verticilloides, F. subglutinans, F. proliferatum, F. temperatum) : dessèchement brutal de l’ensemble de la plante, dessèchement des feuilles et des spathes qui deviennent blanches. Les épis et les feuilles pendent le long des tiges.
Fusarioses de la tige (F. graminearum) : jaunissement précoce, tige creuse qui s’écrase facilement entre le pouce et l’index, entrainant un dessèchement de feuilles.
Fusarioses de l’épi (F. graminearum, F. liseola) : présence d’un mycélium plus ou moins rose, se développant de l’extrémité vers la base de l’épi ou brunissement ponctuel des grains, puis développement d’une plaque épaisse de mycélium blanc à violacé.
- Confusions possibles
Différents Fusarium peuvent engendrer ces symptômes. Une analyse est nécessaire pour l’identification.
Les symptômes sur tiges peuvent être confondus avec ceux de Stenocarpella macrospora et de Stenocarpella maydis.
- Répartition géographique
Les espèces de Fusarium (F. graminearum F. liseola, F. verticillioides, F. subglutinans, F. proliferatum, F. temperatum) sont présentes en France.
- Transmission
Certaines espèces sont transmissibles par les semences (F. verticillioides).
- Statut réglementaire
Organismes non réglementés en France.
Si organismes réglementés à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place :
- en cours de culture :
- pour la culture suivante : pratiquer des rotations avec des cultures non hôtes (soja par exemple), éliminer les débris de culture
- Procédures réglementaires
Aucune