Ramularia collo-cygni
Ramulariose de l'orge
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme non réglementé |
Code OEPP | ALTETR |
- Biologie
Ramularia collo-cygni se retrouve sur orge, blé, triticale, avoine et maïs, ainsi que sur de nombreuses autres graminées (orge des rats, chiendent, ray-grass, pâturin, agrostis jouet-du-vent), et apparaît en fin de cycle de développement de la culture.
Il se conserve dans les graines. Les plantules contaminées sont asymptomatiques en début d’infection. Le champignon sporule ensuite sur la face inférieure des feuilles sénescentes et se disperse sur les autres plantes.
Ce champignon a la particularité de produire une toxine qui, une fois activée par la lumière, détruit les membranes cellulaires des feuilles.
- Symptômes
Sur feuilles : entre l’épiaison et la fin de floraison, multiples taches brunes rectangulaires courtes ou ovales entourée d’une chlorose (motif « léopard »), identiques des deux côtés du limbe, sur les feuilles exposées à la lumière. Par temps humide, présence d’un alignement de petites taches de feutrage blanc à la face inférieure des feuilles au niveau des stomates, critère distinctif de la maladie.
En cas de forte attaque, apparition des taches brunes sur les barbes, les graines et les gaines des feuilles au niveau de la tige.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec les grillures provoquées par le stress physiologique (alternance fort rayonnement et temps couverts) en association avec celles causées par le pollen. Mais dans ce cas, seule la face supérieure de la feuille est atteinte.
- Répartition géographique
Organisme présent en France, ainsi qu’en Suisse.
- Transmission
Organisme transmissible par les semences.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines ou des variétés peu sensibles
- en cours de culture :
- pour la culture suivante : enfouir les résidus de cultures
- Procédures réglementaires
Aucune