Principaux symptômes
- Feuillage et feuilles
L'Enroulement de la vigne, comme son nom l'indique, entraine un enroulement du bord des feuilles vers la face inférieure du limbe (figures 8 à 14).
- Sur cépages rouges, les feuilles situées sur la partie basse des rameaux rougissent en taches plus ou moins larges à cause de l'accumulation d'anthocyanes, tandis que les nervures principales restent vertes (figures 1 à 4) et le limbe s'épaissit. Le rougissement se généralise progressivement au limbe (figures 7 à 14). Notez qu'en fin de saison les feuilles affectées brunissent et se nécrosent.
- Sur cépages blancs, un jaunissement diffus apparait progressivement sur les feuilles de la même façon. Il est plutôt mal aisé de différencier ces décolorations d'autres symptômes, tels ceux de carences ou de phytoplasmoses (figures 15 à 17). Sur ces cépages, la maladie est donc plus insidieuse et peut passer inaperçue.
Sachez que la période d'incubation de la maladie dure plus d'une dizaine de mois.
- Répercussions sur la vigne
Sans être mortelle, cette virose diminue la fertilité et la vigueur de la vigne, et donc le rendement en raisin. Elle occasionne un retard de la maturité des baies pouvant aller à plusieurs semaines, ce qui nuit à l'épanouissement des polyphénols. L’intensité des symptômes varie en fonction des cépages, de l’espèce virale sévissant et des conditions notamment climatiques de l’année. Le GLRaV-2 (genre Closterovirus) peut aussi être responsable de problèmes d'incompatibilité de greffage, avec dégénérescence des scions.
- Confusions de diagnostic
Des confusions de diagnostic peuvent avoir lieu avec des dégâts de cicadelle verte, ainsi qu'avec des symptômes de flavescence dorée, de bois noir, voire avec ceux de certaines carences (K, Mg et B), etc. Les décolorations dues à la cicadelle verte sont nettement délimitées par la nervation foliaire, tandis que celles causées par l'enroulement sont plus graduelles. De plus, les nervures principales qui restent vertes sont typiques de l'enroulement, contrairement aux symptômes de phytoplasmes. Nous vous conseillons donc de faire confirmer votre diagnostic par un laboratoire spécialisé capable de réaliser les analyses adéquates : indexage biologique, tests ELISA ou PCR.