• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Mouche méditerranéenne des fruits
(Ceratitis capitata)

 

Généralités

Ceratitis capitata, ou mouche méditerranéenne des fruits, se plaît essentiellement dans les régions au climat tempéré-chaud de type méditerranéen. Ce diptère a une large gamme d'hôtes tels que les agrumes, le pêcher, le poirier, le pommier, l'abricotier, le figuier, le prunier, le cognassier, la vigne, le cerisier doux, le fraisier...

 

Les dégâts qu'elle cause sur les fruits, similaires à ceux de Drosophila suzukii, peuvent fortement pénaliser la récolte. (voir fiche Drosphila suzukii / Moucheron asiatique)

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
absent        

 Sur prunier d'Ente, aucun dommage n'a, à ce jour, été répertorié dans le Sud-Ouest. Seuls des dégâts sur des pruniers d'Ente en Corse, à proximité de vergers d'agrumes, ont été rapportés par le passé.

 

  • Symptômes

Une tache, qui va progressivement s'agrandir, entoure la perforation (piqûre d'oviposition). A l’approche de la maturité, une décomposition et/ou une pourriture rapide de la prune est observée. Sous cette partie molle, se trouvent les larves de la Cératite. Les fruits ont une maturité accélérée et tombent rapidement.

 

Biologie, épidémiologie

Ceratitis capitata hiverne principalement à l'état de pupe (marron-rougeâtre, mesurant 5 mm), enterrée de quelques centimètres dans le sol. Cette nymphe ne survit pas si elle est exposée à une température inférieure à 2°C pendant une semaine.

 

La période d'accouplement des adultes débute à la fin du printemps. Les adultes ont une tête jaunâtre, des yeux verts, tandis que l'abdomen et le thorax sont d'un jaune grisâtre. Les ailes présentent des dessins caractéristiques : trois barres jaune orangé, dont 2 sont transversales et une longitudinale. Quelques jours après émergence, la femelle commence à pondre : grâce à son oviscape (une sorte de tarière), elle dépose les yeux quelques millimètres (2 à 5) sous la surface de l'épiderme du fruit. Les oeufs sont pondus par groupes de 3 à 7. Plusieurs femelles pouvant pondre dans le même fruit, il est possible de dénombrer jusqu'à 80 oeufs dans un seul fruit. Au cours de sa vie, une femelle pourra pondre de 500 à 600 oeufs.

 

En fonction de la température, les larves (blanc-jaunâtre avec deux yeux noirs) se développent en une quinzaine de jours en se nourrissant de la pulpe du fruit à 25°C. L'optimum de température pour le développement de la mouche des fruits se situe à 32°C. Ceratitis capitata peut compléter 6 à 7 générations par an.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

- un travail superficiel des sols de verger peut permettre une destruction des pupes par leur exposition au froid en hiver.

- des pièges adaptés à la mouche méditerranéenne des fruits (taille des ouvertures compatibles avec l'entrée des adultes mais pas leur sortie, appât utilisé...) sont disponibles dans le commerce. Installés dans la parcelle, ils peuvent permettre d'identifier la présence du ravageur.

 

  • Protection du verger

- Aucun moyen de lutte "curative" n'est disponible contre la mouche méditerranéenne des fruits en prunier.

Dernière modification : 17/01/2018
Mouche méditéranéenne <i>Ceratitis capitata<i>
Figure 1
Mouche méditerranéenne
Figure 2
Mouche méditerranéenne
Figure 3
Mouche méditerranéenne
Figure 4
Mouche méditérranéenne
Figure 5