Verticillium dahliae / V. albo-atrum
Verticilliose du tournesol
Transmis par les semences | Oui |
Transporté par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire | Organismes nuisible réglementé non de quarantaine de l’UE |
Code OEPP | VERTDA / VERTAA / |
- Biologie
Très polyphages, Verticilium dahliae et Verticillium albo-atrum peuvent attaquer plus de 350 espèces de plantes (luzerne, melon, colza, lin, tournesol…), dont des adventices.
Inféodés à une parcelle, les champignons telluriques se conservent sous forme de micro-sclérotes dans les résidus de culture enfouis dans le sol. Le mycélium attaque les racines puis la colonisation de la plante est systémique. Les premiers symptômes apparaissent sur feuilles.
Une température moyenne de 21 à 25°C favorise les infections. L'action des deux champignons est souvent indissociable. Seule l'analyse permet de les distinguer.
- Symptômes
Sur feuilles : jaunissement internervaire d'abord des feuilles du bas, qui évolue progressivement vers de larges nécroses brunes, et vers les étages supérieurs des feuilles. La partie atteinte est le plus souvent localisée sur une moitié de la feuille. Les feuilles touchées sont le plus souvent d'un seul côté de la tige.
Sur tige : bandes longitudinales noires démarrant de la base et pouvant aller jusqu’au capitule. Présence de microsclérotes noirs (0,05-0,1 mm) sous l’épiderme au niveau de la bande. En fin de cycle, tiges entièrement noires, couvertes de petites stries verticales blanches.
Sur capitule : apparition de taches de pourriture molle beige clair au dos du capitule pendant la floraison et en périodes humides, puis développement de mycélium blanc sur sa face fleurie et formation de sclérotes autour des graines.
- Confusions possibles
Risque possible de confusion avec Macrophomina sur bas de tige mais ce dernier présente une teinte grise à argentée.
- Répartition géographique
Organismes présents en France.
- Dissémination par les semences ou plants
Organismes transporté et transmis par les semences.
- Statut réglementaire
Verticillium albo-atrum et Verticilium dahliae sont réglementés par le dRèglement d’exécution (ue) 2019/2072 de la commission du 28 novembre 2019, uniquement sur les végétaux Cynara cardunculus L., Corylus avellana L., Cydonia oblonga Mill., Fragaria L. Malus Mill., Olea europaea L., Pistacia vera L., Prunus armeniaca L., Prunus domestica L., Prunus dulcis (Mill.) D. A. Webb, Prunus persica (L.) Batsch, Prunus salicina Lindley, Pyrus L., Humulus lupulus L. destinés à la plantation à l’exception des semences.
Organisme non réglementé en France sur tournesol.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines
- en cours de culture :
- pour la culture suivante : enfouissement profond des débris végétaux
- Mesures réglementaires
La présence de maladies réduisant la valeur d'utilisation des semences est une cause de refus de la parcelle à la certification