Verticillium dahliae
Verticilliose de l'aneth ou du fenouil
Transmissible par les semences | Non |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme non réglementé |
Code OEPP | VERTAA |
- Biologie
Très polyphage, Verticilium dahliae peut attaquer plus de 350 espèces de plantes (luzerne, melon, colza, lin, tournesol…), dont des adventices.
Le pathogène se conserve sous forme de mycélium noir dans le sol et sur les débris végétaux. Il infecte les plantes par des racines saines ou blessées, passe dans les vaisseaux conducteurs et provoque un jaunissement progressif des feuilles d'un seul côté de la plante. Des températures de 21 à 25°C favorisent l’infection et la progression de la maladie.
Les signes de la maladie sont assez caractéristiques : jaunissement d'une partie du limbe de la feuille et généralement des feuilles du même côté de la plante ; évolution progressive de la maladie, dépérissement rare de la plante.
- Symptômes
- Feuilles : jaunissement voire brunissement d'une partie du limbe de la feuille ; les feuilles touchées sont du même côté de la plante ; déformation des feuilles.
- Tiges : noircissement longitudinal sur un côté de la tige, le même côté qui présente des feuilles atteintes ; une coupe transversale de la tige montre un noircissement des vaisseaux.
- Racines : la partie racinaire du côté de la plante infectée présente à la coupe transversale un brunissement ou un noircissement des vaisseaux.
- Plante : rabougrissement, flétrissement du feuillage.
- Confusions possibles
Risque de confusion possible avec des symptômes de jaunissement des feuilles ou de flétrissement de la plante provoqués par d'autres champignons infectant le collet ou le système racinaire. En revanche, le jaunissement ou le brunissement d'une partie du limbe de la feuille est caractéristique de la verticilliose.
- Répartition géographique
La maladie est présente en France.
- Transmission
Organisme non transmis par les semences.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : veiller au maintien d’une bonne structure du sol
- en cours de culture : arracher et détruire les plantes malades
- pour la culture suivante : pratiquer une rotation, détruire les débris culturaux
- Procédures réglementaires
Aucune