Clavibacter michiganensis subsp. insidiosus
Flétrissement bactérien de la luzerne
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Non |
Statut réglementaire UE | Organisme nuisible de quarantaine |
Code OEPP | CORBIN |
- Biologie
C. michiganensis subsp. insidiosus est un pathogène qui provoque principalement le flétrissement de la plante.
La bactérie pénètre dans la plante par les plaies et colonise le système vasculaire des tiges et des gousses. Elle y sécrète une gomme extracellulaire responsable du flétrissement.
Elle peut être transmise par les semences, mais uniquement à partir de plantes très infectées. Cependant elle peut survivre dans des tissus desséchés ou des graines pendant 10 ans.
La bactérie peut également être transmise par le nématode Ditylenchus dipsaci.
Sa plante hôte principale est la luzerne et dans une moindre mesure Medicago falcata, Melilotus alba et d’autres Medicago spp.
- Symptômes
Les symptômes ne sont pas très marqués la première année mais une culture touchée présente un état assez uniforme:
- infection légère : marbrure des feuilles, enroulement des bordures, réduction de la taille de la plante, prolifération des tiges (aspect balai de sorcière)
- infection sévère : plantes de taille réduite, tiges fines et peu solides, folioles petites, épaissies, déformées et décolorées
La fertilisation de la plante peut influencer le développement de la maladie. Un excès des éléments NPK peut en effet accentuer le flétrissement de la plante.
- Confusions possibles
Confusion possible avec Verticillium albo-atrum (Verticilliose).
- Répartition géographique
La bactérie n'est pas présente en France mais signalée dans certains états de l'Union européenne.
- Transmission
Organisme transmissible par les semences.
- Statut réglementaire
Clavibacter michiganensis sp. insidiosus est réglementé par :
- le dispositif du Passeport Phytosanitaire Européen (PPE) sur le territoire national par l'arrêté du 24 mai 2006 modifié et, sur le territoire européen par la directive européenne 2000/29/CE du 8 mai 2000 : toutes semences destinées à la plantation et déclarées contaminées après une analyse, ne doivent pas circuler avec un PPE.
- l’arrêté du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire : toutes cultures ou lots de semences déclarés contaminés après une analyse font l'objet de mesures de lutte obligatoire,
- par le Règlement Technique Annexe des semences certifiées des plantes fourragères et plantes à protéines homologué par arrêté du 28 février 2018.
Toutes semences de luzerne destinées à la plantation doivent circuler avec un PPE.
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines et des variétés résistantes, respecter la rotation
- en cours de culture : éliminer les plantes infectées, éviter les interventions au champ quand les plantes sont humides, éviter les excès de fertilisation
- pour la culture suivante : détruire les résidus culturaux
- Mesures réglementaires
Toutes cultures ou lots de semences déclarés contaminés après une analyse officielle doivent être déclarés à la DRAAF/SRAL qui définit les mesures de lutte obligatoire.