Curtobacterium flaccumfaciens pv. flaccumfaciens
Bactériose vasculaire du haricot
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Non |
Statut réglementaire UE | Organisme nuisible de quarantaine |
Code OEPP | CORBFL |
- Biologie
Curtobacterium flaccumfacies pv. flaccumfaciens peut se transmettre à l'intérieur ou à la surface des semences, résiste au dessèchement et peut garder sa viabilité pendant au moins 24 ans dans des semences. Elle peut survivre au moins deux hivers en plein champ.
La bactérie est infectieuse même en l'absence d’eau. Elle ne pénètre pas par les stomates mais les plaies peuvent faciliter son entrée. Une fois dans la plante, elle colonise ses tissus vasculaires. Son développement est optimal à 37°C.
- Symptômes
Sur feuilles et tiges : lésions nécrotiques entourée d’un halo jaune doré évoluant vers un flétrissement des feuilles ou des parties de feuilles, accentué par la chaleur (>32°C) et un stress hydrique. Contrairement à Pseudomonas savastanoi pv. phaseolicola et Xanthomonas axonopodis pv. phaseoli, les feuilles et tiges infectées ne présentent pas en général, de taches huileuses.
Sur jeunes gousses : des taches imbibées d'eau (graisses) apparaissent parfois, zones qui deviennent ensuite vert jaunâtre ou sombres.
Sur les gousses mûres : les lésions sont plus visibles, de couleur vert olive, contrastant avec la couleur jaune normale.
Les graines d’une gousse peuvent être infectées sans que celle-ci ne présente de symptômes. Elles peuvent porter des colorations jaune, orange ou violette et être plus ou moins ridées.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec des symptômes des graisses du haricot (Xanthomonas axonopodis pv. phaseoli ou Pseudomonas savastanoi pv. phaseolicola)
- Répartition géographique
Organisme non présent en France.
- Transmission
Organisme transmissible par les semences.
- Statut réglementaire
Curtobacterium flaccumfacies pv. flaccumfaciens est réglementé par le dispositif du Passeport Phytosanitaire Européen (PPE) sur le territoire national par l'arrêté du 24 mai 2006 modifié et, sur le territoire européen par la directive européenne 2000/29/CE du 8 mai 2000 : toutes semences de Phaseolus vulgaris et de Dolichos qui circulent vers ou sur une zone protégée située en Grèce et en Espagne doivent être accompagnées d'un PPE ZP b1.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences indemnes
- en cours de culture : arracher les plantes infectées
- pour la culture suivante : pratiquer des rotations de culture
- Mesures réglementaires
Toutes semences destinées à la plantation et déclarées contaminées après une analyse, ne doivent pas circuler avec un PPE ZP b1.