Trifolium spp.
La plante et ses utilisations
Les trèfles sont des légumineuses fourragères de petite taille, annuelles ou vivaces, pollinisées par les abeilles (figure), les bourdons et certains lépidoptères, et que l'on rencontre couramment dans les prairies naturelles. Ce genre comprend de très nombreuses espèces fourragères dont les principales sont le trèfle blanc (T. repens) et le trèfle des prés (T. pratense).
- Le trèfle violet :
C'est une plante vivace, à racine pivotante, de pérennité courte (1 à 3 ans), très répandue, véritablement cultivée en Europe que depuis deux siècles. On distingue les variétés à une coupe, tardives, cultivées en Europe du Nord et continentale et les variétés à 2 coupes, précoces et cultivées en Europe du Sud.
Cette espèce est semée en culture pure ou, plus fréquemment, en association avec une graminée fourragère telle que le ray-grass. Le semis a lieu en avril-mai ; la première coupe s'effectue à la première floraison (juillet) et la seconde coupe à la deuxième floraison (début septembre). Dans le cas d'un semis en septembre, une seule coupe est effectuée la première année. Les tréflières sont fréquemment détruites après la 2ème coupe, car la plante épuise rapidement le sol. Les années suivantes, on peut effectuer un ensilage (au stade bourgeonnement). Le trèfle violet est difficile à faner.
- Le trèfle blanc :
C'est une plante très vivace, rampante, largement répandue dans le monde. Elle est souvent semée en association avec des graminées fourragères (ray-grass anglais, fétuque, fléole), et exploitée en pâturage. La seconde coupe peut être ensilée ou récoltée en foin. On l'utilise aussi comme plante de couverture. Une culture dure généralement plus de 4 ans.