• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Principaux symptômes

 

 

Le flatide pruineux est un insecte piqueur suceur très polyphage. On le trouve sur plusieurs espèces fruitières, vigne, lavande, olivier, aubergines, et de nombreuses espèces spontanées et arbres d’ornement. Il s’alimente à partir de la sève de la plante hôte et rejette un miellat abondant. Ces piqûres peuvent rendre les rameaux cassants et provoquer l’avortement des bourgeons.


Lors de fortes infestations, les plantes colonisées sont couvertes de miellat sur lequel se développe un champignon noir, la fumagine ( voir la fiche Olivier / Fumagine). La croissance des végétaux est alors perturbée et les fruits sont tâchés, voire brûlés.


Les jeunes larves se trouvent généralement groupées sur la face inférieure des feuilles situées à la base des rameaux. Quelques larves isolées peuvent aussi être observées sur les troncs et les branches. Les larves colonisent ensuite les jeunes rameaux poussants sur lesquels elles forment des manchons blancs cotonneux. Des traces blanches peuvent rester sur les pédoncules des fruits.


Lors des changements de stades larvaires elles laissent sur le feuillage une enveloppe blanchâtre et translucide.

Dernière modification : 21/05/2015