Symptômes
- Symptômes en végétation
Les symptômes en végétation apparaissent de manière sporadique et se manifestent surtout lors d’étés chauds. Le symptôme typique est un dépérissement prématuré des fanes avec un dessèchement allant du sommet vers la base de la plante, les feuilles jaunissent et s’enroulent vers le haut (symptômes proches de ceux de la verticilliose) (figure 1).
En fin de végétation, les bas de tiges et les parties souterraines de la plante présentent des attaques typiques : destruction précoce des racines, décollement de l’enveloppe des racines et formation de nombreuses ponctuations noires assez grosses (microsclérotes) (figure 2).
- Symptômes sur tubercules
On note des lésions sur les tubercules dues à l’attaque du champignon (figures 3 et 4) : apparition de plages gris clair à gris-brun de contour irrégulier et diffus sur lesquelles se forment ou non des fructifications (microsclérotes) porteuses de soies lorsque les tubercules sont placés à l’humidité (figures 5 et 6).
Les fructifications dues à la dartrose (microsclérotes) sont plus grosses que dans le cas de la gale argentée (conidiophores) (figure 7).
On observe parfois, après un passage au froid des tubercules, des symptômes en dépression avec des enfoncements plus ou moins nets associés ou non à une pourriture sèche des tissus sous-jacents (figure 8).