• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Carence ou toxicité en éléments minéraux

(Deficiency or phytotoxicity of mineral elements)

 

 

La recherche d’une productivité et d'une qualité optimale des pommes de terre implique, entre autre, une bonne gestion de la nutrition des plantes.

 

Les carences en macroéléments, nécessaires en quantité importante, ou en microéléments peuvent réduire la croissance du système végétatif (fanes et organes souterrains) et la longueur du cycle, et par conséquent limiter la formation et le grossissement des tubercules et la productivité de la culture. Certaines carences (par exemple en potassium) augmente la sensibilité des tubercules à des désordres tels que le noircissement interne.

 

A l'inverse, l’application excessive de fertilisants peut aussi provoquer un déséquilibre nutritionnel ou « sur-stimuler » la croissance végétative au dépend de la production de tubercules.

 

Raisonnement de la fertilisation :

Une bonne gestion de l’apport en nutriments est nécessaire pour la qualité et la productivité de la culture de pomme de terre et il doit être adapté aux caractéristiques de la culture. Cela comprend le type de sol, le type de production (plants, frais ou transformation) et le rendement attendu.

La disponibilité des nutriments pour les plantes est fortement dépendante de la qualité des apports de fertilisants, la préparation du sol et la gestion de l’eau. Cela est particulièrement vrai pour les nutriments peu mobiles dans le sol. Ces facteurs souvent prédominants lors des sévères carences en nutriments sont peu fréquents en production de pomme de terre. Il faut aussi éviter un apport excessif  de fertilisants qui peut avoir des effets dépressifs sur la culture et son environnement.

La gestion des nutriments en culture de pomme de terre comprend un apport raisonné d’engrais avec des macro et microéléments en accord avec la disponibilité des nutriments dans le sol, le type de sol et les besoins de la culture. Elle est également liée à une bonne structure du sol, favorable à un système racinaire efficace, à des formes absorbables pour une absorption optimale des nutriments et à un équilibre chimique entre les différents nutriments. Les sols acides ou basiques sont plus sensibles  aux carences en nutriments.

Dernière modification : 12/07/2018