• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Eléments secondaires et microéléments

(Micronutrients)

 

 

Les éléments secondaires et microéléments nécessaires à la plante incluent principalement le magnésium, le calcium, le fer, le manganèse, le bore et le soufre.

 

La disponibilité de ces nutriments dans le sol dépend de l’environnement pédo-climatique. Par exemple, le zinc est un élément relativement immobile et est concentré dans la matière organique du sol près de la surface du sol. Ainsi, un temps frais et humide réduit la disponibilité en zinc pouvant induire une possible carence.

 

La disponibilité en micro-éléments décroît généralement quand le pH dépasse 7. Par conséquent, les sols à haut pH présentent plus de risques quant à l’apparition de carences. De même, les sols sableux sont plus propices au développement de carences que les sols argileux.

 

Les principaux symptômes de carences en éléments secondaires et micro-éléments sont décrits ci-contre.

 

L'utilisation de compléments micronutritionnels doit être basée sur des analyses de sol, l'analyse de tissus et un examen visuel minutieux des plantes. Il est important de prêter attention à ces microéléments pour éviter des coûts d’intrants supplémentaires et non justifiés ainsi que des effets toxiques possibles ou encore l'interaction néfaste avec d'autres éléments. Le choix d'une méthode d'application efficace dépend du micro-élément déficient, des conditions pédologiques locales et du stade phénologique auquel est détectée la carence.

 

Dernière modification : 30/11/2016