• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Tobacco Rattle Virus (TRV)

Virus du rattle du tabac

 

 

 

 

  • Agent responsable et transmission 

 

Le virus du rattle du tabac (Tobacco rattle virus ou TRV) est transmis par des nématodes des genres Trichodorus et Paratrichodorus qui sont des vers ectoparasites polyphages circulant librement dans la rhizosphère. Il y a une étroite spécificité entre l’isolat viral et l’espèce vectrice. Les adultes et les larves peuvent transmettre le virus en s’alimentant sur les cellules racinaires. Le virus peut se conserver à l’état infectieux pendant plusieurs mois dans le nématode et se maintenir dans une parcelle infestée pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies. Il n’a pas été démontré de multiplication du virus dans le vecteur et il n’est probablement pas transmis par les œufs de nematodes. La préférence des nématodes pour certains types de sol (sableux, limoneux…) n’est pas systématique. Une analyse du sol permet assez facilement de repérer ces nématodes.

 

Le TRV est également disséminé par les graines de nombreuses espèces adventices, notamment par les graminées. Les racines de ces plantes infectées constituent de bons réservoirs de virus pour les nématodes qui le transmettent  aux tubercules de pomme de terre.

 

Par contre les tubercules porteurs de nécroses sont généralement considérés comme étant de mauvaises sources de virus pour les nématodes non-virulifères.

 

  • Importance économique

 

L’importance économique du TRV résulte principalement de la présence de symptômes nécrotiques sur les tubercules de pomme de terre, qui peuvent entraîner le déclassement ou le refus des lots atteints.

 

Le virus TRV est une maladie d’origine tellurique et sa transmission par les tubercules de plant n’est pas considérée comme importante car les tubercules-mères présentant des symptômes produisent généralement des plantes saines, et plus rarement des plantes infectées qui donnent naissance à des tubercules-fils sans symptômes.

 

Toutefois le TRV peut être transmis par les tubercules de semence (d’une génération à la suivante) chez certaines variétés où l’infection est dans ce cas sans symptômes.

Dernière modification : 16/06/2017