• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Facteurs de risque

 

 

 Les facteurs favorables au développement du virus du Rattle sur la pomme de terre et à leur vecteurs sont : 

 

  • Variétés de pomme de terre sensibles au TRV. La pomme de terre n'est pas une bonne plante hôte et le niveau de sensibilité du cultivar est un facteur important dans l'apparition et la gravité des symptômes de nécrose annulaire. Cependant, bien que certains cultivars de pomme de terre soient résistants à l'infection, d'autres sont simplement tolérants, c'est à  dire qu'ils peuvent être infectés de manière systémique, mais produisent peu ou pas de symptômes au niveau des tubercules
  • Parcelles infectées par le virus et les nématodes vecteurs, qui sont généralement favorisés par des sols légers, voire sableux ou avec une forte teneur en matière organique Une humidité importante du sol et une température du sol autour de 15 ° C - 20 ° C favorisent l'activité des nématodes autour de la zone racinaire mais on rencontre le TRV et ses vecteurs dans des types de sol très différents.
  • Présence d ’adventices ou de précédents favorables qui entretiennent la conservation de la maladie. Le TRV peut être transporté par les nématodes Trichodorus pendant plusieurs mois, mais le virus peut également survivre dans de nombreuses mauvaises herbes ou des graines de plantes.

  

  • Plantes-hôtes

 

Le virus du Rattle a l‘une des gammes d’hôtes les plus importantes parmi les virus de plantes. Plus de 400 espèces dans plus de 50 familles de dicotylédones et de monocotylédones peuvent être infectés artificellement et l’infection ne devient pas systémique  dans le plupart des cas.

La gamme d’hôtes comprend de nombreuses plantes cultivées, notamment des plantes florales à bulbes (tulipe, glaïeul, narcisse, jacinthe) et à graines (asters, hydrangea), la pomme de terre, la betterave, la laitue, l’épinard, l’artichaut et le tabac.

 

Le TRV infecte aussi naturellement des Graminées, par exemple du genre Poa, et un large cortège de plantes adventices appartenant à différents genres (Amaranthus, Capsella, Merculiaris, Polygonum, Solanum, Stellaria, Vicia,..).

 

Le virus du Rattle peut être disséminé par les graines de nombreuses espèces d’adventices, notamment de graminées.

 

Les racines des plantes hôtes constituent un réservoir de virus pour les nématodes, qui transmettent le virus aux tubercules de pomme de terre.

Toutefois, les tubercules présentant des nécroses sont considérés comme de mauvaises sources de virus pour les nématodes non virulifères.

Dernière modification : 16/06/2017