• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Lutte et détection

 

  • Méthodes de lutte

 

Le travail du sol et un désherbage efficace tout au long de l’assolement constituent de bons moyens de réduire les populations de nématodes dans le sol et donc le risque de maladie. Des cultures de céréales avant la pomme de terre peuvent aider à réduire la pression virale mais pas celles des nématodes.

 

La connaissance de l’historique de la maladie dans la zone de production ou dans l’exploitation peut être utile pour le pilotage des cultures et le choix variétal selon les parcelles. Les variétés les plus sensibles doivent être plantées dans des parcelles saines ou au moins sans historique de maladie alors que la plantation de variétés résistantes ou peu sensibles s’impose dans le cas de parcelles contaminées.

 

Les traitements du sol utilisés contre les autres types de nématodes sont efficaces pour réduire les populations de n”amotdes vecteurs et donc la dissémination du virus du rattle (TRV). Cependant ils sont coûteux, nocifs pour les utilisateurs et dommageables pour l’environnement.

 

  • Détection

 

Il existe de nombreux kits de détection du TRV par test ELISA, mais ils ne sont pas applicables à la pomme de terre. En effet, aussi bien dans les tubercules que dans le feuillage, le TRV est souvent sous la forme d’acide nucléique libre, donc non-détectable en sérologie. Plusieurs techniques PCR ont été décrites mais elles ne sont pas toujours fiables et la détection dépend aussi de la répartition hétérogène du virus dans les plantes.

 

Le diagnostic du TRV combine (lorsque c’est possible) plusieurs opérations :

 

a) l’analyse du sol avec la recherche de nématodes des genres Trichodorus et Paratrichodorus ;

b) le piégeage du virus dans le sol à partir de plantes-pièges comme Physalis floridana ou Nicotiana tabacum var. White Burley ;

c) des tests moléculaires de type PCR.

Dernière modification : 02/07/2018