• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Potato Spindle Tuber Viroïd (PSTVd)

Viroïde des tubercules de pomme de terre en fuseau et autres viroïdes

 

 

Les viroïdes sont de petits organismes  qui peuvent causer de graves  dommages aux plantes et qui sont constitués d’une « particule » de matériel génétique à simple brin (i.e. acide ribonucléique ou ARN) non protégée par une enveloppe ou capside protéique, ce qui le différencie d’un virus à ARN.

 

Le viroïde des tubercules de pomme de terre en fuseau est facilement transmissible par contact et peut donc être disséminé mécaniquement de plante à plante ou par du materiel contaminé, lors des opérations culturales. La coupe des tubercules de semence avant la plantation accroît le risque de dissémination des viroïdes. La transmission du PSTVd par des insectes suceurs et broyeurs a été signalée mais il a été montré que dans les cultures de pomme de terre, les pucerons ne transmettent efficacement la maladie que dans le cas où ils sont également porteurs du virus de l’enroulement (PLRV).

 

Outre les tubercules infectés de plants de pomme de terre, le PSTVd est aussi transmissible par le pollen des fleurs de pomme de terre et de tomate. Les graines de pomme de terre (TPS) formées sur une polante infecte peuvent être jusqu’à 100% infectées par le PSTVd.

 

Importance économique

 

Le PSTVd constitue une menace importante pour des plantes hôtes comme la pomme de terre  ou la tomate mais des infection naturelles par le PSTVd ont aussi été signalées sur avocat, aubergine, pepino, poivron et des espèces sauvages de Solanum. Des cas d'infection naturelle de plantes ornementales comme Solanum jasminoides ou d'adventices de la famille des Solanacées (comme les morelles) ont également été signalés.

 

Sur pomme de terre, les pertes de rendement varient selon la souche, la variété et les conditions de croissance mais elles peuvent atteindre 65 à 80% pour des souches sévères de PSTVd.

 

Autres viroïdes

 

Le seul viroïde connu pour infecter les espèces cultivées naturellement de pomme de terre est le Pospiviroid spindle tuber viroid (PSTVd) mais d'autres espèces de viroïdes, dans le genre pospiviroid, par exemple, Citrus exocortis viroid (CEVd), Columnea latent viroid (CLVD), Chrysanthemum stunt viroid (CSVd) et Tomato chlorotic dwarf viroid (TCDVd) peuvent infecter les tomates et / ou les plantes ornementales.

 

Expérimentalement, il a été démontré qu'il est possible d’infecter des espèces de pommes de terre cultivés. Cette infection expérimentale avec d'autres pospiviroïdes peut entraîner des symptômes graves avec une forte déformation et l’allongement des tubercules, similaires à PSTVd.

Dernière modification : 21/06/2017