• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Symptômes

 

 

Les symptômes sur récolte consistent en un allongement des tubercules accompagné de déformations pouvant conférer un aspect fusiforme aux tubercules avec une réduction de la taille des tubercules (figure 1).


Les tubercules peuvent présenter aussi des bosselures au niveau des yeux (figure 1).


Dans le cas d’une souche virulente, des symptômes sur feuillage peuvent être observés en végétation sur pomme de terre (figures 2 et 3) : les plantes sont nanifiées et présentent un port dres et un aspect plus frêle que les plantes saines. Les feuilles sont de taille réduite, parfois déformées ou enroulées en cuillère, et leur couleur peut être altérée vers le vert foncé ou au contraire le jaune pâle. Le nanisme des plantes peut être associé à un port dressé du fait d’une insertion des pétioles sur la tige avec un angle plus aigu. Des infections plus légères de PSTVd peuvent être asymptomatiques sur feuillage.

 

Les tubercules atteints de certaines variétés sont allongés avec un aspect fusiforme et parfois une réduction de la taille des tubercules (figure 1) est observée. Sur d’autres cultivars, les tubercules peuvent présenter aussi des bosselures et déformations au niveau des yeux. Les yeux apparaissent alors plus superficiels et marqués et les tubercules sont souvent craquelés.

 

De fortes pertes de rendement peuvent se produire sur des cultures de pomme de terre infectées par le PSTVd.

 

Certains isolats de ce viroïde peuvent induire de fortes déformations foliaires sur des plants de tomate cultivés à des températures autour de 25 °C (figure 4).

 

Dernière modification : 28/06/2017
Viroide3
Figure 1
Viroide1
Figure 2
Viroide2
Figure 3
Viroide4
Figure 4