Symptômes
La manifestation des symptômes en végétation est différente selon la variété et s’il s’agit d’une contamination de l’année en cours ou d’une contamination de l’année précédente :
- Symptômes sur feuillage
- Infection de l’année :
Dans le cas d’une infection primaire, les feuilles apicales sont de couleur plus claire et présentent parfois un port érigé . Les folioles situés sur le sommet de la plante sont légèrement enroulés vers l’intérieur à la base et présentent un jaunissement (photo 1). On peut noter quelquefois une pigmentation pourpre en bordure des folioles.
- Infection de l’année précédente :
Dans le cas d’une infection secondaire, les symptômes sont en général plus prononcés : la taille des plantes est réduite, les folioles de la base sont fortement enroulés et durcis (photos 3 et 4), avec parfois une bordure violette due à la formation d’anthocyanes (photos 4 et 5) ; le port de la plante est plus dressé (photo 2) et les entre-nœuds sont plus courts. L’enroulement des folioles est moins prononcé sur les jeunes feuilles que sur les feuilles du bas de la plante qui sont fortement enroulées et durcies (les feuilles sont cassantes et produisent un bruit de craquement en les écrasant).
On constate parfois un jaunissement et enroulement prononcé des folioles du sommet des plantes et qui est associé plus rarement à une coloration rouge-violacé du bord des folioles (photo 6).
- Symptômes sur tubercules :
Les tubercules-mères se décomposent plus difficilement en cours de culture et les tubercules-fils restent de petite taille.
Certaines variétés de pomme de terre comme Russet Burbank peuvent réagir à l’infection par le PLRV par la formation de nombreuses taches nécrotiques internes en réseau, qui sont situées en général près de la surface du tubercule (photo 7) ou autour de l’anneau vasculaire (net necrosis). La nécrose semble favorisée par des conditions climatiques chaudes durant la période de végétation et peut se développer en conservation.