• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Potato leaf roll virus (PLRV)

Virus de l'enroulement 

  

  • Agent responsable et transmission :

 

Le virus de l’enroulement de la pomme de terre (PLRV ou Potato leaf roll virus) est un Luteovirusest transmis par certains pucerons lorsqu’ils piquent le végétal pour s’alimenter de sa sève. La transmission du virus de l’enroulement est du type persistant (virus circulant) car le puceron ne devient infectieux qu’après un temps de latence nécessité par le passage du virus dans l’intestin puis dans les glandes salivaires de l’insecte. Seules quelques espèces de pucerons peuvent transmettre le virus PLRV: Myzus persicae est le vecteur le plus efficace mais Aulacorthum solani et Macrosiphum euphorbiae peuvent aussi transmettre le  PLRV.

 

La gamme d’hôtes naturels du PLRV est relativement étroite et la plupart des hôtes connus (environ 20 espèces) appartiennent à la famille des Solanacées. Ces plantes hôtes peuvent être cultivées (comme la pomme de terre ou la tomate) ou non  (exemples : Physalis floridana, Datura stramonium qui peuvent être héberger le virus). On trouve aussi des hôtes n’appartenant pas aux solanacées comme Amaranthus caudatus, Celosia argentea, Gomphrena globosa et Capsella bursa-pastoris.

 

  • Importance économique :

 

 PLRV peut provoquer une baisse de rendement allant jusqu’à 50-80 % sur des cultivars sensibles. Dans certains cas, le virus peut aussi détériorer la qualité des tubercules et causer des nécroses internes dans la chair des tubercules (tuber net necrosis).

 

 

 

 

Dernière modification : 16/06/2017