Autres guêpes
Comme pour les abeilles, il existe de nombreuses espèces de guêpes en France. Leurs morphologies et leurs comportements peuvent être très différents d’une espèce à l’autre. Elles participent à la régulation de nombreux insectes comme les mouches, moustiques, chenilles… D’où un intérêt écologique évident.
Cette application décrira uniquement les guêpes les plus communément rencontrées en France (genre Vespula).
- Identification
Les guêpes du genre Vespula sont de couleur jaune et noire. (abdomen jaune rayé de noir, avec différents motifs selon l’espèce) (figures 1 à 3).
Leur taille varie de 10 à 14 mm pour les ouvrières, 15 à 19 mm pour les reines. Elles sont plus petites que les frelons asiatiques et de couleur beaucoup plus vives ( jaune vif).
Les guêpes du genre Vespula sont quasiment dépourvues de poils, et ont un corps plus fin que celui de l’abeille (resserrement entre l’abdomen et le thorax, contrairement à l’abeille).
- Nid et emplacement
Comme les frelons, les guêpes fondatrices commencent à bâtir des nids au printemps avec le retour de températures plus douces. Ceux des guêpes du genre Vespula sont souterrains (figure 4) et aériens (figures 5 et 6). Ils sont réalisés en papier mâché et peuvent être confondus avec ceux du frelon asiatique, mais leur entrée est toujours située sous le nid (figure 7).
On peut retrouver ces nids dans des endroits très variés : sur un arbre, sous une toiture, dans une galerie souterraine ou une boite aux lettres…
- Action
Les guêpes du genre Vespula ont un comportement de défense du nid assez agressif. Dans le cas de risque avéré pour la santé (nid à proximité d’un passage, d’une maison, d’un terrain de jeu…..), appeler une entreprise spécialisée dans la destruction des nids d’hyménoptères. Les pompiers n’interviennent plus pour ces actions.