Bourdons

 

 

Il existe de nombreuses espèces de bourdons. Ce sont des insectes sociaux ou solitaires très pacifiques même s’ils disposent d’un dard. Leur rôle est très important dans la pollinisation de nombreuses espèces de plantes à fleurs (figures 1 et 2).

 

  • Identification

 

Cette application ne peut décrire tous les bourdons de France, étant donné la diversité morphologique de ces insectes. Cependant il est assez aisé de différencier un bourdon d’un frelon asiatique.

Les bourdons les plus représentatifs (genre Bombus) sont très velus (tête, thorax, abdomen et pattes). Leurs pattes ne sont pas jaunes comme celles du frelon asiatique (figures 3 à 5) et leur taille est variable selon les espèces, mais globalement plus petite que celle du frelon asiatique. Elle peut varier de 10 à 25 mm, ceci en fonctionde  l’espèce ou s’il s’agit d’une reine ou d’une ouvrière.

 

  • Nid et emplacement

 

Les bourdons sont actifs du printemps à la fin de l’automne. Les espèces qui nidifient le font le plus souvent dans le sol, en général dans des habitats délaissés par des mammifères ou des oiseaux, parfois dans des murs de pierre.

 

  • Action

 

Les bourdons ne sont pas agressifs envers l’homme, sauf s’ils sont vraiment dérangés. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’intervenir car ce sont des insectes discrets et pacifiques. De plus, leur utilité dans la pollinisation (les bourdons seraient plus efficaces que les abeilles domestiques) rend dommageable la destruction de leurs colonies.

Dernière modification : 21/02/2014
  • Auteur :
  • O Bonnard (INRA)
Bourdon3
Figure 1
Bourdon4
Figure 2
Bourdon2
Figure 3
Bourdon4
Figure 4
Bourdon5
Figure 5