Biologie

 

  •  Cycle de développement

 

Le cycle de développement des Agriotes spp. est généralement très long, car il peut durer plus de 4 ans sous forme de larves dans le sol. Après la nymphose, la cinquième année, l'adulte sort de terre, et après s'être accouplé, va pondre dans la litière végétale.

 

 

Ci-dessus le cycle de développement des taupins. 

 

 

  • Biologie

 

Les femelles pondent leurs oeufs dans le sol, à une profondeur variant de 20 à 60 mm, de préférence dans des terrains humides ou frais et riches en matière organique. Après l'éclosion, les larves se déplacent verticalement dans le sol en fonction de son humidité, de la température. Ne supportant pas la sécheresse, elles montent en période humide et redescendent en période sèche, avec des arrêts d’activité en été et en hiver. Au moins huit stades larvaires peuvent être observés.  Par la suite, la nymphose se produit dans le sol.

Après celà, les adultes hivernent dans le sol. Ils se manifestent au printemps et ne vivent que quelques mois souvent dans les zones abritées : les bois ou les haies, voire les prairies. Ce sont des coléoptères qui volent très peu, mais marchent activement, avec  une activité nocturne. Ils consomment les feuilles de plantes sauvages ou cultivées les plus variées. 

 

  • Morphologie

 

- Les oeufs sont légèrement ovales et peuvent atteindre 0,5 mm de long. Ils sont déposés dans le sol isolément ou par groupes de 3 à 12.

- Les larves (figures 1 et 2),  nommées  "vers fil de fer" car elles ressemblent à des vers, possèdent 3 paires de pattes. Elles sont de forme allongée, avec une tête brune aplatie, et peuvent mesurer de 2 à 25 mm de long suivant leur âge. Elles sont de couleur jaune paille et possèdent une carapace rigide et bien segmentée. 

- Les adultes sont des coléoptères en forme de "barque renversée", très mobiles au sol, et dont la couleur varie du brun-noir au jaune. Ils mesurent 6 à 12 mm.

 

 

  • Autres informations

 

 

 Prolificité 

 150 à 200 oeufs par femelle

Conditions optimales

 Légumineuses et les graminées ; sols humides et bien pourvus en débris végétaux, et la matière organique ; conditions climatiques fraîches et humides.



Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Taupin4
Figure 1
Taupin1
Figure 2
Taupin7
Figure 3
cycle_dvpt_taupins
Figure 4