Nasonovia ribisnigri
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure environ 3 mm de longueur, il est verdâtre, légèrement tacheté sur les côtés. Les pattes postérieures sont longues et minces. Les articles des antennes sont égaux. Les jeunes adultes aptères, longs de 2 à 3 mm,  sont de couleur jaune-verdâtre avec des cornicules droites non renflées et possèdent sur l'arrière de l'abdomen des taches étroites et sombres, de chaque côté de la ligne médiane. Les jeunes adultes ailés portent, à l'arrière, des bandes étroites disposées irrégulièrement.


- Les dégâts sur les cultures :

Ce sont des suceurs de sève. En général, les dégâts directs de spoliation sont très peu importants sur la laitue. Ce sont les souillures qui sont graves car une salade pleine de pucerons est invendable (figure 1). De plus, les feuilles sont à peine colorées et légèrement déformées (bords ondulés). Si les feuilles subissent des altérations de couleur, c'est que d'autres espèces de pucerons interviennent aussi.

Le puceron de la laitue est surtout dangereux comme vecteur de virus. Il transmet le virus de la mosaïque de la groseille à maquereau (GVBAV, Gooseberry vein banding associated virus), le virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV, Cauliflower mosaic virus), le virus de la mosaïque du concombre (CMV, Cucumber mosaic virus) et le virus de la mosaïque de la laitue (LMV, Lettuce mosaic virus). Ce dernier a une importance économique considérable.
 
Nasonovia_ribisnigri
Figure 1