C


- capsule céphalique : tégument sphérique, sclérifié, sombre, de la tête (d'une chenille, en général) (figure 1).

- cauda : processus charnu à l'extrémité de l'abdomen de la femelle adulte du puceron. Parfois nommé "queue".

- cerque : appendice pair, souvent multisegmenté, à l'extrémité de l'abdomen de beaucoup d'insectes primitifs (blattes, mantes, dermaptères, etc., figure 2). Présent chez les orthoptères, il est particulièrement long chez les grillons et la courtillière (Gryllotalpa gryllotalpa). Les larves de certains coléoptères (du type campodéiforme) possèdent des cerques.

- chenille (figure 3) : larve des lépidoptères. Le corps est mou, allongé. La tête, petite mais distincte, comprend une capsule céphalique fortement sclérifiée, des antennes courtes, plusieurs petits yeux simples et des pièces buccales broyeuses. Le thorax porte 3 paires de pattes articulées très courtes, terminées par une griffe. La partie supérieure du 1er segment thoracique est appelée écusson ou plaque thoracique. L'abdomen porte des fausses-pattes ventrales (typiquement 4 paires), et une paire à l'extrémité postérieure, toutes garnies de spicules. La plupart des chenilles se nourrissent de végétaux vivants et certaines espèces sont des ravageurs très redoutés.

- chorion : enveloppe de l'oeuf des insectes, de nature semblable à celle du tégument, lisse ou ornée de sculptures caractéristiques.

- chrysalide : nymphe des lépidoptères (figure 4). La cuticule nymphale est durcie, souvent colorée, mais laisse apparaître les fourreaux des pattes, des ailes et des antennes du futur adulte. Les chrysalides sont très peu mobiles ; beaucoup sont enfermées dans un cocon.

- chélicère : appendice buccal, formé généralement d'une hampe et d'un crochet mais souvent très modifié, caractéristique des arachnides (araignées, scorpions, opilions, acariens, etc).

- cocon (figure 5) : enveloppe de la nymphe de certains insectes. Plus ou moins lâche, le cocon est tissé de fils de soie par la larve prête à se nymphoser.

- cohorte : ensemble d'animaux d'une population nés en même temps.

- colonie : ensemble d'individus d'une même espèce, d'âges et le cas échéant, de formes diverses, étroitement apparentés et vivant groupés. Le terme s'emploie en particulier pour les pucerons et les insectes sociaux.

- compétiteur, concurrent : être vivant (espèce, individu) qui exploite les mêmes ressources (espace, nutriments ou aliments, abri, partenaire sexuel, etc) qu'un autre.

- cornicule (figure 6) : ensemble de tubes pairs portés dorsalement par l'abdomen des pucerons (absents chez certains genres comme Eriosoma), très caractéristique de ce groupe. Ils sécrètent des substances cireuses agissant comme phéromone d'alarme ou servant de matériaux de couverture.

- corselet, pronotum : partie supérieure du tégument du prothorax des adultes de coléoptères et des punaises (hémiptères), recouvrant et enserrant tout l'avant-corps (les autres segments thoraciques ne sont guère visibles qu'à la face ventrale).

- coxa : article de la patte d'un insecte (ou d'un acarien), inséré sur le thorax (ou le prosome) et séparé du fémur par le trochanter.

 

- cremaster : extrémité du dernier segment abdominal modifiée en crochets chez la chrysalide des lépidoptères (figure).

cuticule, tégument : enveloppe du corps des arthropodes. Plus ou moins rigide et inextensible, le tégument ou cuticule fait fonction de squelette externe et impose le développement par mues successives. L'enveloppe des nématodes est également appelée cuticule (parfois tégument).


Dernière modification : 10/02/2014
tete_chenille
Figure 1
cerques_blatte
Figure 2
chenille
Figure 3
nymphe_lepidoptere
Figure 4
cocon
Figure 5
cornicules
Figure 6
insecte3
Figure 7
cremaster-chrysalide
Figure 8