N

- nervation : chez l'insecte, disposition des nervures des ailes.

- nuisible : qui provoque des dégâts économiquement sensibles. La nuisibilité dépend de l'effectif des ravageurs et de l'intérêt économique de la plante attaquée. On définit, pour chaque zone de culture, des niveaux de populations critiques, appelés seuils de nuisibilité, qui servent à déclencher les interventions de lutte dans le cadre d'une lutte raisonnée.

- nymphe : état intermédiaire entre la larve et l'adulte chez les insectes holométaboles. Chez les lépidoptères la nymphe s'appelle chrysalide et chez les diptères supérieurs, pupe. Les nymphes sont souvent abritées dans un cocon, dans une loge ou dans une coque fabriquée par la larve à l'aide de sécrétions anales ou excrémentielles fluides (cas des coléoptères, hyménoptères).

Le terme de nymphe est parfois improprement employé (par anglicisme) pour distinguer les larves âgées de pucerons dont les ébauches des ailes sont déjà développées. Ce terme est également employé pour désigner des stades larvaires immobiles chez les thysanoptères. Chez certains acariens, le terme de nymphe désigne les stades larvaires actifs (protonymphe et deutonymphe) alors que celui de chrysalide désigne les stades larvaires inactifs (nymphochrysalide et imagochrysalide).


nervation
Figure 1
nymphe-pupe
Figure 2