Acyrthosiphon pisum
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure de 2,2 à 3 mm. Il possède une forme allongé, vert clair ou rose selon la souche, des yeux rouges, des antennes aussi longues que le corps, et une queue longue et effilée ainsi que des cornicules très longues (figure 1). La larve est semblable à l'adulte, sans queue avec un aspect poudreux (figure 2).

Les individus se laissent tomber au sol si l'on souffle dessus, ou bien si les plantes sont ébranlées.


- Les dégâts sur les cultures :

Par la ponction de sève phloémienne, le développement des grains peut-être réduit. Les pullulations peuvent entraîner des pertes de récolte sur pois protéagineux de printemps.  Ce puceron est considéré comme un ravageur mineur sur luzerne et trèfle. Toutefois, de par sa capacité à se multiplier de façon très rapide dans certaines conditions, les populations peuvent exploser littéralement et devenir dommageables aux cultures si elles ne sont pas limitées. Sur les zones en croissance, les feuilles se déforment et jaunissent.

Par ailleurs, ce puceron est le principal vecteur de plusieurs viroses par exemple  le virus de la mosaïque-énation du pois (PEMV, Pea enation mosaic virus), maladie importante des légumineuses cultivées (lentille, pois), le virus de l'enroulement des feuilles (BLRV, Bean leafroll virus) et le virus de la mosaïque jaune du haricot (BYMV, Bean yellow mosaic virus).

Lors d'infestations réduites, ce puceron est éliminé par ses prédateurs naturels tels que les coccinelles, les larves de cécidomyies et de syrphes.

Ce puceron vit en symbiose avec une bactérie du genre Rickettsiella qui est responsable de la synthèse des pigments verts, faisant changer la couleur de l'insecte et le protégeant contre ses prédateurs, les coccinelles. Certains champignons par temps humide et chaud peuvent limiter les populations.

 
Acyrthosiphon_pisum5
Figure 1
Acyrthosiphon.pisum-2
Figure 2