COCCINELLIDAE



Coléoptères de taille moyenne, bombés, à la tête en partie cachée par le pronotum. La plupart sont de couleurs vives avec des taches. Les larves ont le corps mou, coloré, avec des taches, orné de tubercules portant des épines, chez la plupart. Leurs pattes sont grèles.

Larves et adultes ont le même habitat et le même régime alimentaire : entomophage pour les Coccinellinae et Scymninae et phytophage pour les Epilachninae comme Henosepilachna argus, la coccinelle de la bryone. Les Coccinellidae sont des auxiliaires souvent très efficaces contre les pucerons ou les cochenilles.

larve de coccinelle dévorant un puceron coccinelle sur foyer de pucerons Scymnus sp.
stade larvaire
larve de Chilocorus sp. sur foyer de cochenilles Chilocorus bipustulatus
(Linnaeus 1758)
Cryptolaemus montrouzieri
Mulsant 1853


La coccinelle la plus connue est la rouge à sept points Coccinella septempunctata (figure), Adalia (Adalia) bipunctata est aussi fréquemment rencontrée comme Propylea quatuordecimpuncta. Ces trois espèces sont surtout utiles contre les pucerons. D'autres cocinelles sont intéressantes en lutte biologique, par exemple le genre Chilochorus plutôt consommateur de cochenilles, ainsi Chilocorus bipustulatus (Linnaeus 1758) est utile contre les cochenilles Diaspididae de même que Clitostethus arcuatus (Rossi 1794) qui se nourrit d'aleurodes. Les genres Scymnus et Nephus (figure) sont des prédateurs de cochenilles et de pucerons alors que Stethorus pusillus (Herbst 1797) (anc. S. punctillum), espèce de petite taille est consommatrice d'acariens. Exochomus quadripustulatus (figure) est une espèce polyphage principalement prédatrice de pucerons et cochenilles mais qui peut aussi consommer des acariens, du pollen et du nectar.

Rodolia cardinalis (Mulsant 1850), coccinelle australienne a été le premier exemple d'utilisation d'une Coccinellidae en lutte biologique et ce contre la cochenille australienne (Icerya purchasi) dès le XIXème siècle. 
 

Coccinella (Coccinella) septempunctata
Linnaeus 1758
Harmonia axyridis
Pallas 1773
Exochomus quadripustulatus
Linnaeus 1758
Propylea quatuordecimpuncta
(Linnaeus 1758)
Psyllobora vigintiduopunctata
(Linnaeus 1758)


Vous trouverez plus de détails sur les espèces de coccinelles prédatrices des pucerons sur le site Encyclop'Aphid de l'INRA de Rennes.

Pour information, l'espèce Psyllobora vigintiduopunctata (figure) est mycétophage et consomme le mycélium des oïdiums. Toutefois, le rôle bénéfique de ce comportement sur le développement des maladies liées à ce type de champignon n'a pas été démontré. D'autre part, il existe une coccinelle qui est un ravageur de la luzerne, Subcoccinella vigintiquatuorpunctata Linnaeus 1758 (coccinelle à 24 points). De même, est apparu dans le Sud de la France depuis quelques années Henosepilachna elaterii (Rossi, 1794), coccinelle du melon d'Afrique ou coccinelle des Cucurbitacées, ravageur des melons, pastèques, courges, concombres, etc.


Dernière modification : 09/10/2018
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)