Contarinia medicaginis
Biologie du ravageur



- Hôtes du ravageur :

Contarinia medicaginis est inféodé à différentes luzernes, Medicago spp., Medicago sativa (Fabaceae).


- Cycle et facteurs de développement :

Selon les pays, il y a 2, 3 ou 4 générations qui se succèdent de juin à septembre en se chevauchant .

Les premiers vols ont lieu à la fin mai en Italie et au début juin dans la région parisienne. La durée d'une génération est de 15 à 20 jours. L'apparition des adultes est fortement liée à l'humidité du sol (optimum, 20% à 50%) et s'échelonne sur plus d'un mois, les mâles apparaissant 1 jour plus tôt que les femelles. L'accouplement et la ponte se font quelques minutes après la sortie de la femelle.

Les oeufs sont déposés dans les boutons floraux entièrement verts avant leur épanouissement et en groupes de 2 à 5, (figures 1 et 2). La durée d'évolution embryonnaire est de 2 jours à une température de 20°C. La fécondité moyenne est de 50 oeufs.

On observe en moyenne 5 larves par fleur (figure 3). Ces larves sont grégaires. La durée de leur développement est variable, de 10 à 24 jours. A la fin de sa croissance, la larve se laisse tomber sur le sol et tisse un cocon dans lequel elle se nymphose 3 à 4 jours plus tard, à moins qu'elle n'hiverne. La durée de développement de la nymphe est au moins d'une dizaine de jours.


Dernière modification : 13/02/2014
Contarinia_medicaginis_2
Figure 1
Contarinia_medicaginis_3
Figure 2
Contarinia_medicaginis_4
Figure 3