Virus de la mosaïque du concombre
Caractéristiques et symptômes de la maladie
Le CMV est à l'origine d'une grande diversité de symptômes influencés par le stade de développement de l'hôte, la variété, les conditions climatiques, la nature de la souche sévissant ainsi que la présence ou non d'ARN satellites nécrogènes. Ces symptômes sont surtout localisés sur le feuillage, mais sont aussi présents sur fruits chez les cucurbitacées. Lorsque les infections sont précoces, on peut observer une réduction sévère de la croissance des plantes (figure 1) et des pertes importantes de rendement. Dans d'autres cas, les symptômes peuvent être seulement transitoires et s'atténuer ou même disparaître.
Chez les cucurbitacées, on observe une mosaïque sur les feuilles qui peut commencer par des taches chlorotiques. La mosaïque sera plus marquée sur les feuilles jeunes et peut s'accompagner de boursouflures (figure 2). Sur concombre cultivé en serre, en plus des symptômes de mosaïque, le CMV peut provoquer un brusque flétrissement des plantes.
Sur la salade, en France en climat chaud, les symptômes se limitent à une légère marbrure ou une mosaïque discrète. Lorsque les contrastes de température sont plus marqués, la croissance des jeunes plantes peut être fortement réduite et on peut observer des marbrures jaunes et des nécroses sur les feuilles (figure 3).
Sur tomate, le CMV provoque une marbrure, voire une mosaïque verte à jaune sur les jeunes feuilles qui peut s'accompagner d'une déformation et d'une réduction de la taille des folioles : aspect en feuilles de fougère ou filiformie (figure 4). Dans certains cas, des taches nécrotiques apparaissent sur le limbe, se développent sur la tige sous la forme de stries brunâtres puis s'étendent à toute la plante qui finit par mourir (figure 5).
Bien que les dégâts causés par le virus sur tabac soient plutôt sous-estimés, la valeur marchande des feuilles récoltées peut être fortement dépréciée. On peut observer des symptômes très divers tels que des mosaïques plus ou moins sévères, diverses anomalies de la forme et de l'aspect du limbe ainsi que des altérations nécrotiques.
Les symptômes sur fruits déprécient fortement les récoltes et peuvent rendre celles-ci non commercialisables. Sur concombre, la mosaïque est plus marquée que sur le feuillage, la surface peut-être légèrement bosselée ou bien, sur la courgette, couverte de petites dépressions. Sur melon, on peut observer un avortement des fleurs (figure 6). Sur tomate, les formes nécrogènes du virus induisent des taches annulaires olivâtres ou brunes, ainsi que des boursouflures (figure 5).