Les Diaspididae forme une famille de cochenilles appelées aussi diaspines et comprenant 2650 espèces décrites. Les femelles sont recouvertes d'un vaste bouclier cireux (armoured scale insects) comprenant les exuvies larvaires et sont dépourvues de pattes et d'antennes, et sont sessiles.
Femelle adulte fixée sur son hôte |
Femelle adulte et larve mobile (vues ventrales) | Mâle adulte |
Ce groupe comporte de nombreux ravageurs des cultures parmi lesquels sont décrits ici des espèces polyphages mais causant des ravages sur arbres fruitiers :
- le pou de Californie (Aonidiella aurantii),
- la cochenille rouge du poirier (Epidiaspis leperii),
- la cochenille virgule du pommier (Lepidosaphes ulmi),
- la cochenille ostréiforme (Diaspidiotus ostraeformis),
- le pou de San-José (D. perniciosus),
- la cochenille du mûrier (Pseudaulacaspis pentagona)
On peut citer aussi Aulacaspis rosae (Bouche 1833) sur rosier (Rosa sp., figure), framboisier (Rubus idaeus) et mûre (Rubus fructicosus) ou Unaspis euonymi (Comstock 1881), la cochenille du fusain (figure). Unaspis yanonensis (cochenille japonaise des agrumes) est un organisme nuisible de lutte obligatoire et a été la cause de l’arrachage de nombreux Citrus dans la région de Nice. La cochenille serpette, Lepidosaphes glowerii (Packard, 1869) (figure), souvent confondue avec la cochenille virgule des agrumes est aussi un ravageur de ces cultures mais est aussi présente sur plantes ornementales.