Les mesures curatives
Traiter la parcelle avec du PERLOT. Selon les situations, l'orobanche a un développement plus ou moins précoce. Les traitements au PERLOT seront à adapter au contexte spécifique de la parcelle. Il se peut qu'une décision de compromis entre tabac et orobanche soit prise par le producteur en liaison avec son technicien. L'idéal est de traiter à 12l/ha en plein, au stade conseillé pour l'inhibition (l'effet sur les graines permet de limiter l'augmentation du stock de graines du sol).
Surveiller les parcelles cultivées en tabac et infestées les années précédentes. Des défauts de croissance (jaunissement, ralentissement de croissance) sont souvent observés avant le dépérissement total de la plante de tabac, dans les cas d'infestations importantes.
Implanter une culture piège. Certaines intercultures (colza, moutarde des champs... …) sont des hôtes relais pour le parasite. Lors de l'implantation de ce type de culture, il faut prévoir leur destruction assez tôt (avant fructification et maturation des graines) de manière à contribuer à l'épuisement du stock semencier d'orobanche.
En cas de parcelle fortement infestée, il est préférable de ne plus y cultiver ni tabac ni toute autre plante hôte.