Les mesures préventives
Il faut éviter les rotations courtes et avec des cultures reconnues comme hôtes (colza, tabac,…). Privilégiez un retour tabac tous les 4 ans.
La maîtrise de la la lutte contre les adventices est importante : évitez les impasses car de nombreuses adventices sont également des plantes - hôtes, relais de l'infestation de l'orobanche. Les principales adventices parasitées par l'orobanche sont : l'amarante, le séneçon vulgaire, le chénopode blanc, le liseron des champs, la moutarde noire, la capselle bourse à pasteur, la ravenelle, l'euphorbe des moissons, le chiendent rampant, l'avoine, le panic, l'ammi élevé, le pavot coquelicot, le trèfle, les renouées des oiseaux et persicaire, le pourpier et la morelle.
Il faut nettoyer les outils à la sortie de la parcelle infestée pour éviter toute contamination par le matériel agricole. Lors d'une forte infestation, il est conseillé de travailler la parcelle en question en dernier.
- Sur les parcelles de Burley récoltées :
Utilisez des outils de travail du sol après récolte, l'utilisation des outils mécaniques permet de désolidariser le pathosystème orobanche - tabac avant que l'orobanche ait le temps de finir son cycle et de grainer. Si le stade de l'orobanche est bien avancé, accélérer son déclin en appliquant une forte de dose de glyphosate.
- Sur les parcelles de Virginie en cours de récolte :
Appliquer de façon systématique un traitement au PERLOT à 12l/ha au stade conseillé pour l'inhibition. Les graines d'orobanche présentes dans les hampes florales au moment du traitement auront ainsi une viabilité diminuée.