• Quae

Les micro-organismes les plus fréquents

Hormis Botrytis cinerea, décrit précédemment dans la fiche "Chancres au collet" et très fréquent dans les pépinières, d'autres micro-organismes de type champignons ou bactéries sont décrits comme responsables de taches foliaires en pépinières de tabac. Toutefois ces agents pathogènes sont plutôt rares.

- Peronospora hyoscyami f.sp. tabacina, agent du mildiou ("Blue mold") peut être responsable de taches à plages jaunâtres sur les plants en pépinière, les feuilles ayant tendance à s'incurver et se couvrir sur la face inférieure du limbe d'une abondante sporulation bleuâtre formée par les sporocystophores et les sporanges de ce chromiste. Il s'en suit un dessèchement foliaire et la mort des plantules.

Ce champignon, plutôt fréquent dans les semis flottants aux USA notamment, ne semble plus sévir actuellement en pépinière en France (voir mildiou du tabac).


- Pseudomonas syringae pv. tabaci ("Wild fire") et Pseudomonas syringae pv. angulata ("Angular leaf spot") sont des bactéries qui provoquent la formation de petites taches (1 à 5 mm), d'aspect humide en début d'évolution. Celles-ci ont une forme assez variable, parfois angulaire, et deviennent brunes à noires en se nécrosant. Un halo jaune peut ou non les ceinturer. Notons que ces taches confluent aisément.

Cette maladie est rare, voire absente des pépinières françaises (voir Pseudomonas spp.).

Dernière modification : 05/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)