• Quae

Les microorganismes non observés en France

D'autres microorganismes provoquant des taches foliaires en pépinière, ont été ponctuellement décrits. Toutefois, ceux-ci n'ont jamais été observés en France, pour l'instant.

- Thanatephorus cucumeris (responsable du "target spot"), est la forme parfaite ou téléomorphe de Rhizoctonia solani. Ce champignon est fréquent dans les semis flottants aux USA et signalé aussi au Zimbabwe, en Bulgarie. Il provoque de petites lésions circulaires d'abord humides et évoluant rapidement, au contour irrégulier, entourées d'un halo jaune. Elles présentent parfois des anneaux concentriques ; les tissus rendus fragiles et cassants en séchant tombent (figure 1) (voir aussi Thanatephorus cucumeris).

- Le champignon Cercospora nicotianae ("frog eye") induit la formation de petites taches rondes d'un centimètre de diamètre environ, beige pâle, à l'aspect parcheminé (figures 2 et 3). Celles-ci sont parfois parsemées de minuscules structures noires, formées par des amas de conidiophores et de conidies du champignon. Cercospora nicotianae est fréquent, surtout dans les pays chauds. Il a été signalé dans quelques pays européens (voir aussi Cercospora nicotianae).

- Les symptômes dus à Colletotrichum tabacum (anc. Colletotrichum gloeosporioides, maladie de l'anthracnose) apparaissent sous la forme de lésions circulaires d'abord sombres et huileuses, puis grisâtres et d'apparence parcheminée, entourées d'un liseré brunâtre. On observe aussi le brunissement de quelques nervures latérales, ainsi que des petits chancres allongés sur les pétioles et la tige, qui sont couverts parfois de masses roses (acervules sporifères) (voir La fiche descriptive de ce parasite). Ce champignon est en régression dans les pépinières de tabac traitées avec des fongicides anti-mildiou.

- Pseudomonas aeruginosa (Schoeter) Migula provoque des taches foliaires blanches, opaques, de quelques millimètres de diamètre, entourées d'un halo jaune. Cette bactérie est aussi à l'origine d'une pourriture humide qui fait "fondre" les jeunes plantules. Bien que mondialement répandue, elle n'a été signalée sur tabac qu'aux Philippines.

- Fusarium affine Fautrey & Lambotte (Scab) est à l'origine de taches foliaires irrégulières, de couleur olivâtre et de petites lésions chancreuses brunes sur pétioles et sur tiges. Il a été essentiellement rapporté aux USA et au Zimbabwe durant des périodes particulièrement humides.

Dernière modification : 04/12/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac043
Figure 1
tabac244
Figure 2
tabac245
Figure 3