• Quae

Olpidium brassicae

 

(Maladies des brûlures racinaires du tabac)

 

 

On observe constamment des sporanges et des chlamydospores caractéristiques d'Olpidium brassicae dans les racines et radicelles (au niveau de l'épiderme et du cortex) des plants produits selon la technique des semis flottants. La présence de ce champignon parasite obligatoire dans ces organes semble conduire à deux situations assez opposées :
- les racines paraissent saines ou légèrement altérées, ce qui est étonnant étant donné le nombre de sporanges et de chlamydospores parfois présents dans les cellules (figure 1) ;
- les racines sont totalement brunes et les plantules jaunissent, flétrissent et meurent (figures 2 et 3).
Ces deux situations contrastées se retrouvent aussi dans les autres systèmes de production de plants.

On ne comprend pas bien pourquoi ce champignon aquatique, qui est par ailleurs vecteur de plusieurs virus (voir ses Principaux symptômes), peut passer de l'état de simple colonisateur des cellules racinaires à celui de parasite destructeur. Les conditions du milieu, notamment la température et l'oxygénation du sol, du substrat ou de la solution nutritive, et plus particulièrement l'état des racines, doivent certainement influencer son comportement. Notons que ce champignon est parfaitement adapté à la vie aquatique. Il dispose, comme les Pythium spp., de zoospores mobiles qui lui permettent de se disséminer aisément dans l'eau.

Pour des informations complémentaires sur ce champignon, vous pouvez consulter la fiche Olpidium brassicae.


D'autres microorganismes aquatiques apparentés aux champignons et appartenant aux oomycètes ou aux chytridiomycètes révèlent des comportements comparables à ceux d'Olpidium brassicae, mais seulement dans les semis flottants (figures 4 et 5). Leur identification est assez malaisée. Certaines de leurs structures ne sont pas sans rappeler celles qui matérialisent la présence de Rhizophydium ou d'autres organismes aquatiques. Plusieurs d'entre eux ont déjà été observés dans les racines de quelques espèces de Nicotiana, en particulier N. tabacum : Lagenocystis radicicola (Vanterp. et Ledingham) H.F. Copel. (1956) (anc. Lagena radicicola) et Rhizophydium graminis Ledingham (1936).

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac036
Figure 1
tabac018
Figure 2
tabac020
Figure 3
tabac021
Figure 4
tabac035
Figure 5