• Quae

Thielaviopsis basicola

 

(Pourritures noires des racines du tabac)

 

 

Thielaviopsis basicola (aussi appelé Chalara elegans) est certainement l'agent pathogène le plus fréquent et le plus dommageable sur tabac si les variétés cultivées ne sont pas résistantes. On retrouve aussi bien ce champignon dans les pépinières traditionnelles (dans lesquelles l'hygiène laisse à désirer) que dans les semis flottants. Il est responsable de la "pourriture noire des racines" du tabac ("black root rot") (figures 1 et 2). Ce champignon est assez aisément identifiable car on peut observer au microscope, voire à la loupe binoculaire, ses chlamydospores brunes sur et dans les cellules du cortex des racines (figure 3).

Soulignons que nous avons pu constater à plusieurs reprises que ce champignon est très présent dans l'environnement des pépinières et que des recontaminations se produisent facilement si on n'y prend pas garde. Ajoutons, qu'en plus des dégâts qu'il occasionne en pépinière, il représente aussi un grave danger pour la culture à venir. En effet, si les producteurs ne sont pas vigilants, ils infecteront leurs sols à la plantation par l'intermédiaire de leurs plants contaminés. Il est donc impératif de ne pas planter de plants contaminés.

Pour vous prémunir des attaques de ce champignon, nous vous invitons à consulter Les méthodes de protection qui s'y rapportent.

Vous pouvez consulter la fiche Thielaviopsis basicolapour avoir des informations plus générales sur ce champignon.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac016
Figure 1
tabac017
Figure 2
tabac037
Figure 3