• Quae

Maladies liées aux interventions agroculturales

De temps à autre, on constate une réduction de la croissance des plantules liée à une irrigation excessive et/ou à l'emploi dans les bacs de semis flottants d'une eau trop chargée en bicarbonate de calcium (figure 1) ou insuffisamment enrichie en élément minéraux (N, P, K...) (figure 2). D'autre part, une augmentation de la concentration en sels solubles peut avoir lieu à la surface du sol surtout dans les pépinières insuffisamment irriguées. Dans ces conditions, les plantules jaunissent, brunissent en bordure du limbe et se dessèchent. Plusieurs arrosages consécutifs résolvent fréquemment ce problème.

L'emploi des pesticides comporte toujours quelques risques d'entraîner une phytotoxicité. Cela peut être le cas notamment à la suite :
- de l'apport malencontreux d'un herbicide (figure 3) ;
- de l'utilisation d'un pesticide surdosé (figure 4), appliqué dans de mauvaises conditions ou en mélange avec un ou d'autres produits incompatibles (figure 5).

Pour confirmer une phytotoxicité, nous vous conseillons de consulter des informations sur les Phytotoxicités diverses et leurs différents Symptômes, ceci afin de faciliter votre diagnostic.

 

Dernière modification : 13/07/2020
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac050
Figure 1
tabac051
Figure 2
tabac052
Figure 3
tabac053
Figure 4
tabac054
Figure 5