• Quae

Thanatephorus cucumeris (A.B. Frank) Donk (1956)

 

(Chancres au collet)

 

 

 

Thanatephorus cucumeris (Rhizoctonia solani) est surtout connu sur tabac pour provoquer des fontes de semis ("damping-off) (figure 1), des altérations au collet ("sore shin") (figure 2) et, dans certains pays, des taches foliaires ("target spot") (figure 3). Son pouvoir pathogène sur les racines des tabacs cultivés en plein champ n'est pas bien connu et nous semble un peu sous-estimé.

En effet, nous observons assez fréquemment son mycélium brun caractéristique (figure 4) sur les racines pourries, superficiellement subérisées ("corky root") (figures 5 et 6), de tabacs poussant mal. Est-il simplement un marqueur biologique de systèmes racinaires ayant subi des stress agro-culturaux ou climatiques ? S'agit-il d'un champignon marqueur de sols "fatigués" disposant de potentialités parasitaires s'exprimant seules ou en association avec d'autres bioagresseurs ou sous l'influence d'affections non parasitaires ? Il nous est actuellement difficile de répondre totalement à ces questions. Il est sûr qu'un certain nombre des souches collectées s'avèrent pathogènes pour tous les organes sur lesquels ce champignon a été décrit et inoculé. Dans certains cas, on imagine mal que la forte concentration de mycélium observée sur les racines, associée à un pouvoir pathogène non négligeable, n'ait pas quelques répercussions sur la qualité et l'état de celles-ci.

Figure 4 Figure 5 Figure 6


Pour toutes les informations concernant ce parasite des racines, nous vous invitons à consulter la fiche Thanatephorus cucumeris (Rhizoctonia solani).

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac29_30
Figure 1
tabac400_401_402
Figure 2
tabac269_270_271
Figure 3