• Quae

Thielaviopsis basicola

 

(Pourritures noires des racines)

 

 

Thielaviopsis basicola (syn. Chalara elegans), champignon responsable de la pourriture noire des racines ("black root rot"), a été pendant plusieurs décennies un des principaux facteurs limitants de la production des tabacs de type Virginie et Burley en France. La monoculture des tabacs bruns tolérants à ce champignon (en grande partie responsable des inoculums importants dans certains sols), les potentialités de conservation de ce dernier, des rotations souvent trop courtes, ont été à l'origine de cette situation. Ajoutons que les tabacs de type Virginie ou Burley cultivés dans les années 80 et 90 en France, qui étaient particulièrement sensibles à ce champignon tellurique, ont été très affectés par celui-ci. La situation s'est inversée avec l'arrivée sur le marché de variétés résistantes dans les deux types de tabac. Cette résistance est indispensable car Thielaviopsis basicola est encore présent dans de nombreux sols et en grande quantité.

Les symptômes que Thielaviopsis basicola provoque sur les racines sont assez caractéristiques. Comme l'indique le nom de la maladie, celle-ci se traduit par le brunissement, voire le noircissement, de portions plus ou moins importantes des racines (figures 1 et 2). Sur les plus grosses, les dégâts sont à certains endroits plus limités, apparaissant sous la forme de manchons d'aspect variable (figures 3 et 4). Ces symptômes sont assez caractéristiques, tout particulièrement les derniers décrits. Dans tous les cas, l'observation, grâce à une loupe binoculaire ou un microscope, des chlamydospores brunes sur et dans les tissus permet de confirmer le diagnostic (figure 5).

Soulignons qu'il faut se méfier de ne pas confondre ces symptômes avec ceux provoqués par les nématodes endomigrateurs appartenant au genre Pratylenchus. Un certain nombre de variétés de tabac, maintenant résistantes à Thielaviopsis basicola, ont permis de révéler la présence de ces nématodes dans certaines situations (voir le thème suivant).

Des informations complémentaires concernant ce champignon peuvent être obtenues dans la fiche sur Thielaviopsis basicola.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac381
Figure 1
tabac382
Figure 2
tabac383
Figure 3
tabac384
Figure 4
Thielaviopsis_basicola
Figure 5