Méthodes de protection
- En cours de culture
Il faut impérativement éliminer les plants ou les plantes mortes, porteurs de sclérotes, et réduire l'hygrométrie des abris en pépinière en les aérant au maximum. En plein champ, les irrigations par aspersion sont à éviter ou à mettre en ?uvre aux moments les plus chauds de la journée, pour que les plantes puissent sécher avant la nuit.
Lors d'attaques en pépinière, utiliser de l' iprodione, ou l'association Cyprodinyl + Fludioxonil (e-phy)*. Pour se prémunir des attaques en plein champ, un biopesticide à base de Coniothyrium minitans sera incorporé au sol dans les parcelles à risques.
En fin de culture, il faut absolument éliminer et détruire les plantes atteintes et leurs sclérotes et éviter d'"étendre" les tiges dans les parcelles.
- Culture suivante
Si des attaques ont déjà eu lieu dans la pépinière, une désinfection du sol doit être réalisée avec un fumigant (dazomet, métam sodium). Les mesures d'hygiène préconisées dans la rubrique Maladies en pépinière et après plantation devront être mises en oeuvre.
Les parcelles de tabac devront être bien drainées afin d'éviter la formation des apothécies dans les zones humides. Il est primordial de mettre en place des plants parfaitement sains dans des parcelles n'ayant pas porté des cultures sensibles à ce champignon, notamment du tournesol...
Il existe quelques petites différences de sensibilité à Sclerotinia sclerotiorum entre les types de tabac et certaines variétés, mais elles n'empêchent pas ce champignon de se développer.
* Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous avons tout de même choisi de vous indiquer dans chaque fiche, le nom de quelques matières actives homologuées au moment de la rédaction de la fiche. Nous essaierons d?actualiser cette liste, au fur et à mesure des retraits et des nouvelles homologations. Malgré cela, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l?agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.