• Quae

Principaux symptômes

 


Sclerotinia sclerotiorum possède un comportement sur tabac assez comparable à celui de Botrytis cinerea. En effet, c'est aussi un colonisateur des bases nutritives et des tissus sénescents présents sur les plantules en pépinières et sur les plantes aux champs.

Sur plantule, ce sont surtout ses chancres sur tige qui sont particulièrement dommageables (figure 1). Ce champignon gagne cette dernière après avoir colonisé les cotylédons ou l'une des premières feuilles sénescentes. Les chancres, localisés sur la partie basse de la tige, sont humides et brun clair et ont tendance à se couvrir d'un dense mycélium blanc et de gros sclérotes noirs très caractéristiques. Quelques lésions peuvent évoluer après plantation, si elles n'ont pas été détectées au moment du prélèvement et du triage des plants.

Au champ, on observe aussi des altérations sur tige (figures 2 à 5), s'initiant également à partir des plaies d'effeuillage, un envahissement de la moelle, ainsi que diverses pourritures foliaires (figure 5).

Ce champignon sévit aussi au cours du séchage des tabacs, tout particulièrement sur les tabacs bruns et de type Burley (figure 6).


Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.

Dernière modification : 05/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac25_26
Figure 1
tabac343_426_427
Figure 2
tabac421_422
Figure 3
tabac407_408
Figure 4
tabac333_342
Figure 5
tabac457
Figure 6
Sclerotinia-7-2
Figure 7
Sclerotinia-7
Figure 8