• Quae

Diverses maladies non parasitaires

 

Il convient d'être particulièrement vigilant lorsqu'on est confronté à des taches foliaires sur tabac. Il faut toujours garder à l'esprit que des phytotoxicités (figure 1), quelques carences minérales (figure 2) engendrent parfois des symptômes qui rappellent certaines taches que nous avons décrites dans plusieurs autres rubiques. Lorsque vous aurez le moindre doute, nous vous conseillons de faire compléter votre diagnostic par un laboratoire spécialisé.

Pour plus d'informations sur les Phytotoxicités diverses ("chemical injuries") et les Désordres nutritionnels ("nutritional disorders"), nous vous suggérons de consulter les liens correspondants.

Signalons qu'à l'approche de la récolte, la nervure principale et les nervures secondaires des feuilles de tabac brunissent parfois sur des longueurs variables (Brunissement des nervures) (figure 3). Ces symptômes sont fréquemment attribués à tort à des Erwinia spp. ou au PVY. Dans la majorité des cas, ce sont vraisemblablement des micro-organismes saprophytes, notamment des bactéries, qui profitent de l'état de maturité des feuilles pour s'installer dans les nervures. En période de pluie ou de brouillard, à la suite d'une irrigation par aspersion, l'eau a couramment tendance à être retenue et s'accumuler au niveau des nervures, ce qui facilite le développement de ces bactéries saprophytes.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac282
Figure 1
tabac281
Figure 2
tabac283
Figure 3