CMV : virus fréquent en France
Deux virus sont particulièrement dommageables en France sur tabac : le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV) et le virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY). Cette tendance se retrouve dans presque toutes les régions de production, les deux virus infectant seuls ou en mélange les tabacs. Certaines régions semblent plus particulièrement affectées par ces virus, en particulier les vallées du Sud-Ouest de la France et l'Alsace.
Les symptômes occasionnés par le CMV sont extrêmement variés sur les types de tabac cultivés en France. Ils peuvent être à l'origine de confusions avec ceux provoqués par d'autres virus comme le TEV et le TMV, l'AMV et le TRSV. On retrouve assez systématiquement sur la même plante ou sur plusieurs plantes dans la parcelle :
- des mosaïques plus ou moins sévères (figures 1 à 4) accompagnées ou non de portions du limbe plus sombres notamment le long des nervures ("vein banding"), et de jaunissements inter-nervaires. Des souches responsables de mosaïques très jaunes à blanches, de type aucuba, ou jaunes et réticulées, sont signalées à plusieurs reprises dans la littérature. Nous n'avons remarqué de tels symptômes que très ponctuellement (figure 4b) ;
- diverses anomalies de la forme et de l'aspect du limbe, comme la présence de cloques, une tendance à la filiformie ou au recroquevillement (Feuilles de tailles et de formes anormales, Virus divers) (figure 5) ;
- des altérations nécrotiques localisées (figure 6), prenant la forme de petits traits beiges à bruns ("etch") disposés en lignes ou en anneaux (figure 7), d'arabesques, de lignes chlorotiques puis nécrotiques dont le tracé suit parfois les nervures du limbe et confère à l'altération un aspect de feuille de chêne ("oak leaf") (figure 8). Ce symptôme est surtout localisé sur les feuilles basses et affecte particulièrement les tabacs bruns ;
- des altérations nécrotiques généralisées entraînant la destruction du bourgeon terminal. Elles sont accompagnées par de nombreuses nécroses présentes sur les feuilles, les nervures, la tige et la moelle. Ces symptômes, qui affectent parfois une forte proportion de plantes, se rencontrent essentiellement sur les tabacs bruns (figure 6a) et peuvent être confondus avec ceux occasionnés par le TSWV. Ils ont parfois été attribués à des complexes viraux : TMV + PVY nécrogène ou TMV + CMV. Des souches de CMV nécrotiques sur tabac ont aussi été signalées aux Philippines et au Japon.
Généralement, les tabacs de type Burley manifestent des "mosaïques" jaunes très marquées surtout lorsque les attaques ont eu lieu précocement sur des jeunes tabacs. Les tabacs bruns sont fréquemment contaminés mais ils montrent des symptômes plus atténués. Les tabacs de types Virginie semblent moins affectés.
Cette grande variabilité de symptômes induits par le CMV est en partie due à la présence de nombreuses souches sur le terrain qu'on répartit classiquement en deux grands groupes I et II, le premier groupe comportant 2 sous groupes IA et IB. Leurs incidences respectives sur tabac varient en fonction des fluctuations climatiques saisonnières.
Enfin, le CMV est un virus transmis par pucerons selon le mode non persistant. Les plantes virosées sont souvent dispersées au hasard dans la parcelle ou en foyers plus ou moins nombreux et étendus. Pour des informations complémentaires sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus de la mosaïque du concombre.