• Quae

Symptômes viraux assimilés à des mosaïques

 

En plus des symptômes de mosaïque vraie présentés en introduction, d'autres symptômes viraux peuvent être observés en France sur tabac (exemplifiés par plusieurs photos assez explicites) :

- diverses anomalies de coloration (figure 1) comme des pseudo-mosaïques causées par le CMV et le TMV ; mais aussi le PVY provoquant plutôt des éclaircissements de nervures. Ces trois virus sont parfois à l'origine de l'assombrissement plus ou moins régulier de secteurs du limbe localisés le long des nervures ("vein mottling", "vein banding").

- des nécroses nervaires (figure 2) occasionnées par le PVY principalement, mais aussi le CMV dont certaines souches nécrogènes sont aussi responsables de nécroses brunes localisées sur la nervure principale et/ou sur les nervures secondaires ("vein necrosis").

- des motifs discrets en forme de virgules, blancs à beiges, situés entre les nervures ou à proximité ("etches"), dus au TEV (figure 3) et au PVY, notamment sur les génotypes résistants aux nématodes à galles, ainsi qu'au CMV.

- des taches ou des anneaux (figure 4) ; les taches chlorotiques sont dues au PVY, mais quand ces taches sont en anneaux, on peut incriminer le CMV, en plus du PVY. Lorsque ces anneaux concentriques sont assez irréguliers, de couleur jaune et se nécrosant en fin de d'évolution ("ring spot"), le TRSV doit être suspecté.

- des anneaux et/ou des lignes courbes, d'assez grande taille, de couleur jaune vif à blanc ("line pattern") sont associés au CMV ou à l'AMV (figure 5).

- des motifs chlorotiques, puis nécrotiques (figure 6) ; deux virus (AMV, CMV) peuvent provoquer de tels motifs suivant plus ou moins partiellement et régulièrement le contour des nervures ("oak leaf"). Le CMV est parfois responsable d'autres motifs internervaires.

- enfin des feuilles déformées, cloquées, plus étroites parfois filiformes ; en présence de ces symptômes vous pouvez suspecter le CMV et le TMV. Dans ce cas, nous vous invitons aussi à consulter les commentaires sur les Feuilles de tailles et de formes anormales, et ceux sur les Virus divers dans la rubrique sur les anomalies de forme des feuilles.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac134_135_136
Figure 1
tabac137
Figure 2
tabac138
Figure 3
tabac139_140_141
Figure 4
tabac142
Figure 5
tabac143_144_145
Figure 6