Petites taches souvent nécrotiques
L'observation de petites taches foliaires devenant souvent nécrotiques en fin d'évolution peut être observée lors d'agressions biotiques ou abiotiques. Les figures 1 à 4 permettent de mieux appréhender l'observation d'un système foliaire ainsi altéré.
Figure 1 | Figure 2 | Figure 3 | Figure 4 |
En présence de tels symptômes et de bien d'autres, on peut émettre de nombreuses hypothèses qui peuvent être :
- des causes parasitaires
- des virus comme le Virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV), le Virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY), le Virus des taches en anneaux du tabac (Tobaco ring spot virus, TRSV) et d'autres virus (TEV ou Virus de la gravure du tabac, TVMV ou Virus de la marbrure nervaire du tabac, TSV ou TNV (consulter la fiche Autres virus parasites du tabac) ;
- des batéries, notamment différentes espèces de Pseudomonas (P. syringae pv. angulata et pv. tabaci, figure 1 ; ou P. aeruginosa et P. melleum) ;
- des champignons, en particulier Cercospora nicotianae, qui est le principal champignon responsable de ce type de taches (figure 2).
- des causes non parasitaires à l'origine des taches d'humidité (figure 3), des taches de pollution ("weather fleck") (figure 4) et Diverses phytotoxicités (lien que nous vous invitons à consulter).
Au cours de sa culture, le tabac présente parfois diverses petites taches dont la ou les causes sont souvent difficiles à identifier avec certitude. Nous avons résumé dans cette fiche les principales maladies à l'origine de petites taches. Comme vous pourrez vous en rendre compte, les risques de confusion sont importants. De plus, de nombreuses autres maladies à l'origine de macules foliaires, occasionnent aussi dans un premier temps des petites taches qui s'étendent plus ou moins rapidement. Nous vous conseillons donc de consulter toutes les parties de cette rubrique concernant les Taches sur feuilles.
Quelques problématiques plutôt rares ou mal interprétées ne seront pas traitées dans cette partie de l'application ou ignorées.
Deux rouilles ont été signalées sur tabac : Uredo nicotianae Anastasia, Sacc. & Splendore et Puccinia substriata Ellis & Barth. Ces deux champignons pathogènes sont très rares et n'ont jamais été observés en France. Ils forment sur les feuilles des urédosores ou des écidiosores en relief, assez colorés et très caractéristiques, qui libèrent à maturité de nombreuses spores (voir ce lien sur Les rouilles). Soulignons que les producteurs, voire quelques techniciens, utilisent le qualificatif de rouille pour décrire des taches communément brunes se développant sur les feuilles de tabac. Celles-ci ont une cause abiotique et ne doivent en aucun cas nécessiter des traitements fongicides antirouilles.
Rappelons que quelques Désordres nutritionnels sont aussi à l'origine de taches nécrotiques pouvant parfois prêter à confusion ; nous vous invitons à consulter ce lien.