Diagnostic Terminé


Eutypiose (Eutypa lata)

Ce cep présente un bras mort. Les pousses se développant sur la bras encore fonctionnel sont rabougries, avec des petites feuilles déformées et chlorotiques. <i><b>Eutypa lata</b></i> (eutypiose)
Les pousses issues d'un bras infecté par <i><b>Eutypa lata</b></i> ont une croissance ralentie, des entre-noeuds courts et des feuilles crispées et chlorotiques. (eutypiose)
Sur les ceps affectés par <i><b>Eutypa lata</b></i>, les jeunes feuilles sont plus petites et chlorotiques, déformées, et parfois nécrosées. (eutypiose)
De nombreuses lésions nécrotiques brunes, internervaires, matérialisent les effets de la toxine d'<i><b>Eutypa lata</b></i> sur la vigne (eutypiose)
Un autre aspect d'une nécrose sectorielle dans le bois provoquée par <b><i>Eutypa lata</i></b> (eutypiose)
Les nécroses du bois engendrées par <i><b>Eutypa lata</b></i> se présentent toujours sous forme sectorielle. Elles sont brunes, parfois légèrement violacées à rougeâtres.
Eutypiose
De nombreux périthèces sont présents à l'intérieur du stroma qui couvre une partie de ce cep de vigne, conférant à ce dernier l'aspect   d'une peau d'éléphant. <i><b>Eutypa lata</b></i> (eutypiose)
Des périthèces se sont formés au sein de ce stroma présent sous l'écorce. Ce dernier confère à la surface du cep l'apparence d'une peau d'éléphant. <i><b>Eutypa lata</b></i> (eutypiose)
Le bois de vigne atteint d'eutypiose perd son écorce. Dans ces zones de bois mort se développent les fructifications de <b><i>Eutypa lata</i></b>, sous forme de plages noirâtres bosselées.
Lorsqu'on coupe le stroma noir et superficiel présent sur le cep, on peut observer des logettes circulaires blanches ou noires correspondant aux périthèces vus en coupe. <i><b>Eutypa lata</b> </i>(eutypiose)
Détail de périthèces d'<b><i>Eutypa lata</i></b> coupés transversalement. (eutypiose)
Huit ascospores hyalines et arquées sont visibles dans un asque d'<i><b>Eutypa lata</b></i> (eutypiose)
La colonie mycélienne d'<b><i>Eutypa lata</i></b> présente d'abord une coloration blanche. En vieillissant, celle-ci devient grisâtre et des pycnides noires apparaissent en surface.
Quelques pycnides d'<i><b>Eutypa lata</b></i> se sont formées <i>in vitro</i> ; des cirrhes visqueux marquent leur emplacement. (eutypiose)
Un cirrhe contenant de très nombreuses conidies sort d'une pycnide  d'<b><i>Eutypa lata</i></b>. (eutypiose)
Aspect au microscope optique des conides ou stylospores d'<i><b>Eutypa lata</b></i>. Elles sont hyalines, effilées et arquées. (eutypiose)