Principaux symptômes
D'importantes différences de symptômes sont observées selon l'espèce ou la variété infectée, ainsi que selon la souche considérée de virus de la mosaïque de la pastèque (Watermelon mosaic virus, WMV), ce qui rend le diagnostic visuel parfois difficile.
Chez la courgette, Le premier signe d'une infection par le WMV est une crispation des feuilles vers l'intérieur du limbe (figure 1).
Les souches CL ne provoquent généralement qu'une légère marbrure sur les feuilles (figure 2) et aucun symptôme sur fruit, ce qui les rend pratiquement sans impact sur le rendement.
Par contre, les souches EM provoquent le plus souvent des symptômes foliaires marqués : mosaïque (figures 3 et 8) parfois très déformante, avec filiformisme (figures 4, 5 et 9), et cloques (figure 6). Ces symptômes peuvent d'ailleurs être confondus avec ceux produits par le Zucchini yellow mosaic virus (ZYMV).
Les symptômes sur fruits sont aussi souvent marqués (figure 7). Des taches vert clair légèrement en dépression peuvent apparaître, ainsi que de légères déformations, ce qui peut les rendre non commercialisables. Des anneaux ou des arabesques vert foncé et des mosaïques vertes sont observées sur les variétés à fruits jaunes.