• Logo_picleg

Principaux symptômes



Les symptômes provoqués par le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV) sur courgette se manifestent généralement une à deux semaines après l’inoculation par les pucerons (figure 1). D’importantes différences de symptômes sont observées selon la souche, le stade d’infection et la sensibilité variétale.

 

Les symptômes se manifestent chez la courgette par l'apparition de taches chlorotiques sur les feuilles infectées (figure 2). Au fur et à mesure qu'une mosaïque se développe, les feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes, se déforment (figure 3);  la plante se bloque et prend un aspect jaunissant (figure 4).

Les premiers fruits produits présentent des petites dépressions en "piqûre d’épingles" plus ou moins prononcées (figures 5 et 6), puis toutes les fleurs coulent et la fructification s'arrête. Afin d'éviter des confusions de diagnostic en observant ds symptômes sur fruits, nous vous conseillons de consulter la figure 7.

Chez la courgette, le CMV est plus fréquent en période fraîche (printemps, automne). Par ailleurs, on note une plus grande sensibilité des jeunes plantes (on parle de résistance ou de moindre sensibilité au stade "adulte").

 

Des symptômes de CMV sur Courge sont matérialisés par les figures 8 et 9.

Dernière modification : 11/09/2013
  • Auteur :
  • H Lecoq (INRA)
CMV_courgette_DB_630
Figure 1
CMV_courgette_DB_14
Figure 2
CMV_courgette_DB_65
Figure 3
CMV_courgette_DB_84
Figure 4
CMV_courgette_DB_631
Figure 5
CMV_courgette_DB_398
Figure 6
CMV_ZYMV_PRSV_courgette_DB_405L
Figure 7
CMV_courge_DB_639
Figure 8
CMV_courge_DB_640
Figure 9