Principaux symptômes sur baies
Les Penicillium spp. peuvent monter plusieurs aspects sur baies de raisin :
- Une pourriture bleu-vert
Penicillium expansum majoritairement, et quelques autres espèces de Penicillium spp. sont responsables d'une pourriture molle et humide sur baies de raisin dont la teinte est légèrement bleu sombre sur cépages noires (figure 1), et beige à rougeâtre sur cépages blancs (figures 2 et 3). Soulignons que les tissus pourris se couvrent progressivement de coussinets sporifères dont la teinte fluctue dans le temps (figures 4 et 5). D'abord blanchâtres, ils bleuissent (Pourriture bleue, blue mold) voire verdissent progressivement et s'assombrissent.
- Présence de diverses moisissures sur et au coeur des grappes
Les fructifications de nombreux Penicillium spp. se développent sur (figure 7) ou à proximité (figure 8) et/ou au coeur des grappes botrytisées (figures 9 à 11), ceci à la suite de leur développement secondaire. Ainsi, on peut observer des colonies blanches à colorées qui s'étendent sur de la moisissure grise.
Notons que le développement au coeur des grappes d'un Trichoderma sp. est parfois constaté. Ses fructifications à l'origine d'une moisissure bleu-vert (figure 12) ne doivent pas être confondues avec celles des Penicillium spp..